feller

Etienne FELLER

"Adapter le travail à l’homme et non l’homme au travail"

Ancien militaire, j’ai eu la chance dans ma carrière de croiser le monde de la prévention et de la sécurité au travail dans les années 1991, lors de la mise en application « des principes généraux de prévention. » et surtout lors de l’introduction des « premiers cercles de Qualité » dans mon régiment. Cela qui m’a permis de réaliser ma reconversion professionnelle au CNPP (Centre National de Protection et Prévention) à Vernon, où j’ai acquis les bases techniques et réglementaires en matière d’analyse de risques et prévention des accidents, mais aussi en matière d’environnement et de lutte contre la malveillance.

J’ai valorisé ces acquis ces 20 dernières années au travers de mon activité de formateur en CHSCT (Analyse de risque, document unique, arbre de cause etc.). J’ai par ailleurs développé un système d’analyse de risque en milieu aquatique. Ce savoir-faire a été formalisé dans la rédaction  d’une fiche ED-119 de l’INRS. C’est ainsi que j’ai réussi à me faire reconnaitre dans le milieu très exigeant en matière QHSE qu’est le secteur du pétrole offshore.

En effet durant 6 ans j’ai travaillé comme consultant et formateur en QHSE en milieu pétrolier et BTP au Congo Brazzaville, notamment à Pointe Noire. J’ai formé des salariés de compagnies pétrolières à la prévention des risques professionnels et à la protection de l’environnement, à la sécurité incendie, au secourisme, et à la survie en mer. Pour consolider les formations acquises sur le terrain durant toutes ces années et valoriser ces multiples expériences professionnelles j’ai obtenu une licence professionnelle en QHSE à l’IUT de Bordeaux.

Parallèlement à ces formations en sécurité, je forme depuis plusieurs années les membres des CE, désormais CSE, domaine pour lequel j’interviens pour des grands groupes de formation..